Himfloor SL Conductive
Himfloor SL Conductive AS

HIM

Revêtements de sol à base de résine époxydiques permettant la dissipation de charges électrostatiques : de 1x104 Ω à 1x107 Ω de leur surface au point connectable à la terre (selon méthode B de la norme EN 1081).
La variante « AS » permet en plus une génération de charge particulièrement faible (inférieure à 10V dans des conditions normales selon le « test du marcheur »).

Domaine d’emploi

Himfloor SL Conductive et Himfloor SL Conductive AS ont été formulés pour dissiper les charges électrostatiques. Les environnements types sont ceux de la fabrication, de l’assemblage et du stockage de composants électroniques ou systèmes sensibles (surtout pour la variante AS) mais aussi certaines salles blanches, salles informatiques, environnements explosifs (poudres, solvants …) Ils donnent une surface dense, lisse, imperméable, hygiénique facile à entretenir.

Caractéristiques

  • conductibilité – permet la dissipation de la surface vers la terre
  • variante « AS » spéciale basse génération
  • hygiénique – donne une surface lisse et sans joint facile à entretenir
  • durable – bonne résistance à l’usure
  • résistance chimique – résiste à une grande variété de substances
  • sans solvants
Himfloor SL Conductive-AS

Caractéristiques techniques

Himfloor FC140N Himfloor FC145

Classement au feu
EN 13501-1 :2002

B fl S 1  

Classe d’adhérence
EN 13892-8

> B 2.0  
Classe d’usure (BCA)
EN 13982-4
AR 0.5  
Résistance aux chocs
EN ISO 6272
IR10 environ 1,32
Dureté de surface
EN 13892-6
SH200 environ 50%
Classement Performanciel
référentiel 3262 du C.S.T.B.
P/M 2.3.2.4 P/C 3.3.3.2.3.2.2.3.3

Caractéristiques électriques

Résistance entre surface et point connectable à la terre
Méthode B EN 1081 de 1x104 Ω à 1x107 Ω
Résistance entre surface et point connectable à la terre
CEI 61340-4-1 Décembre 2003 de 1x104 Ω à 1x107 Ω
Résistance de la main de l’opérateur au point connectable à la terre
CEI 61340-4-5 Juillet 2004 de 7,5x105 à 3,5x107 Ω (cf. note 1)
Génération de charges (« test du marcheur »)
CEI 61340-4-5 Juillet 2004inférieure à 10V (cf. note 2)
note 1 : les résultats dépendent essentiellement de la qualité du contact entre l’opérateur et le revêtement de sol par le biais d’articles chaussants dissipateurs (chaussures spécifiques, talonnettes …) Ces valeurs sont donc données à titre d’information.
note 2 : Seule la variante Himfloor SL Conductive « AS » permet à un opérateur dûment chaussé de ne pas générer plus de 10V
Himfloor SL Conductive

Description

Himfloor SL Conductive et Himfloor SL Conductive AS sont des formulations à base de résines époxydiques, renforcées par des charges minérales inertes et additifs spécifiques pour leur permettre la dissipation de charges électrostatiques. Leur principale couche de masse est un autolissant appliqué à 2mm d ‘épaisseur. Le système complet comprend au moins les couches suivantes :
  • un primaire HIM Primer ou toute couche époxydique compatible susceptible de donner un film lisse, continu et isolant
  • une sous-couche conductrice noire Himfloor SL Conductive Undercoat
  • une couche de masse pigmentée chargée autolissante Himfloor SL Conductive Topcoat
  • une finition spécifique Himfloor FC AS (pour la variante Himfloor SL Conductive AS uniquement)

Couleurs

Certaines couleurs peuvent être légèrement modifiées par les fibres noires de la couche de masse, et, la finition spécifique de la variante AS est telle que certaines couleurs vives et/ou foncées ne peuvent être réalisées. HIM doit être consulté afin de vérifier la faisabilité de la teinte RAL souhaitée.

Températures limites

Pendant l’application et les 7 jours qui la suivent, les températures du support et ambiantes doivent être telles que l’application est aisée et que le durcissement puisse avoir lieu. En dessous de 10°C et au dessus de 30°C, ainsi que lorsqu’un risque de condensation est possible, l’application et/ou le durcissement ne peuvent être correctes.

Points de connexion à la terre

L’utilisateur et l’applicateur doivent localiser les points connectables à la terre. HIM a formulé ses systèmes Himfloor SL Conductive et Himfloor SL Conductive AS afin que leur surface puisse en tout point permettre de « capter » les charges électrostatiques pour les « acheminer » vers ces points connectables. L’applicateur du système les laissera à la disposition de l’utilisateur pour leur connexion vers la terre. Ces points connectables permettront aussi à l’applicateur en cours de réalisation de vérifier le bonne conductibilité de chaque couche intermédiaire. Des pontages devront être réalisés an cas de présence de joints ou de toute discontinuité de la sous couche conductrice.

Délais de mise en service

Il faut en général compter une journée par couche, donc, au minimum 3 pour Himfloor SL Conductive et 4 pour sa variante AS, auxquelles il faut ajouter le temps de préparer et/ou réparer le support. Après application les délais suivants doivent être respectés :
  • 24 heures pour un trafic piéton (48h00 pour la variante AS)
  • 48 heures pour des charges roulantes légères
  • 7 jours pour toute sollicitation chimique (ycompris entretien humide)

Entretien

La durée de vie des revêtements Himfloor peut être considérablement allongée grâce à un entretien adéquat. Une pratique régulière à l’aide de machine de type brosse rotative et de produits d’entretien dilués dans de l’eau à 50°C maximum conviendra.
Tout entretien humide est proscrit pendant les 7 jours suivants la réalisation du revêtement sous peine de sensibilité irréversible à toute agression chimique ultérieure.
Tout agent de nettoyage devra être choisi pour sa capacité à ne pas laisser un film près son action. Un léger décapage doit être régulièrement entrepris et un rinçage systématique s’impose après chaque lavage afin d’éviter la formation d’une barrière isolante en surface.

Préparation de surface

Une bonne préparation du support est indispensable à l’obtention de bons résultats. L’applicateur doit s’assurer que la préparation donnera un support sain, propre, libre de tout corps étranger, sec, et protégé contre toute remontée d’humidité. HIM recommande vivement les méthodes de préparation mécanique sèche telles que le grenaillage. D’autres support que le béton peuvent imposer des précautions supplémentaires.

Application

Le détail de l’application des systèmes Himfloor susceptibles de dissiper les charges électrostatiques n’est communiqué qu’à des applicateurs agréés par HIM. En outre, HIM a pu constater sur chantier que les applicateurs agréés disposent bien des outils et connaissances nécessaires pour de tels systèmes.

Hygiène et sécurité

Chaque composant des systèmes Himfloor fait l’objet d’une Fiche de Données de Sécurité. Ce document présente entre autres :
  • les précautions liées à leur manipulation
  • la conduite à adopter en cas d’accident
HIM revêtements de sols
industriels et décoratifs
revêtements de protection
pour l’acier et le béton
   
 
  HIM Pays Bas
Wijkermeerweg 12
Postbus 1
NL 1950 AA Velsen-Noord
téléphone +31 251 276 300
télécopie +31 251 225 031
info@him.nl
HIM France
5 Rue du Groupe Manoukian
ZAC de la Clef Saint Pierre
F 78996 Elancourt cedex
téléphone +33 1 30 68 62 10
télécopie +33 1 30 68 62 18
info@himfloor.com
Him Belgique
Leenstraat 42
B 9070 Heusden (O-VL)
téléphone +32 9 232 1111
télécopie +32 9 230 6906
info@him.nl

DNV

société certifiée ISO 9001

Remarque importante

Les produits Him sont garantis contre toute malfaçon de fabrication. Ils sont vendus conformément aux conditions générales de vente habituelles. Ces conditions de vente sont disponibles sur simple demande. La société Him s’engage à assurer la bonne fois de tout conseil, recommandation, spécification ou information qu’elle diffuse. Toutefois, étant donné qu’elle n’a aucun contrôle direct ou permanent sur l’emploi de ses produits, la société Him n’accepte aucune responsabilité ayant trait directement ou indirectement à l’emploi de ses produits qu’ils soient ou non en conformité avec les conseils, spécifications, recommandations ou information fournis par elle.